Sharpening advice

comment affûter mon couteauPierre à affûter - grande taille - PA-02

Pour entretenir ou rénover le fil d’une lame émoussée, nous conseillons l’utilisation d’une pierre à eau. Pour réussir son affûtage, l’important réside dans le fait de respecter un angle constant de 20° à 30° avec la lame tout en appuyant fortement et régulièrement. Faire des mouvements rapides n’apporte rien à la qualité de l’aiguisage, on risque juste de se couper ou de rayer la lame.

Comment procéder : mouillez la pierre avec de l’eau froide. Effectuez un mouvement comme si vous souhaitiez couper une fine tranche de pierre, en conservant le même angle, sans oublier de travailler la pointe (partir de la base de la lame en allant vers la pointe). Alternez un côté de la lame avec l’autre. Il est recommandé un nombre égal de passages sur la pierre de part et d’autre de la lame pour éviter les asymétries. N’hésitez pas à humidifier à nouveau la pierre en cours d’aiguisage.

Voir nos pierres à affûter dans l’e-boutique.

Bruno Chaperon propose un service d’affûtage et de réparations pour tous vos couteaux, quelle que soit leur marque et leur origine.