PORTRAIT

bruno chaperonÉbéniste de métier depuis 35 ans, formé aux Arts Décoratifs et aux Beaux-Arts de Paris, Bruno Chaperon conçoit et réalise des couteaux et autres objets en marqueterie de bois précieux.

Après avoir mis au point et breveté un procédé d’assemblage en courbe, il a notamment développé une gamme de coutellerie en partenariat avec OPINEL ©.

Tout en courbes et en rondeur, chaque manche de couteau se singularise par un motif de marqueterie unique et original. D’inspiration ethnique, le résultat est d’une surprenante beauté et nous fait voyager aux confins des 5 continents d’où proviennent les bois.

Chaque couteau réalisé porte en lui sa passion du bois : sous l’écorce des bûches choisies avec soin et maitrise, il devine et sait exalter la beauté du veinage, le grain du bois, sa couleur, son odeur. Certains défauts du bois sont pour lui un cadeau : ils se transforment parfois en d’improbables motifs dans un noeud, une loupe, une ronce.

Bruno Chaperon travaille aussi d’autres matières telles que la corne, le bois de cerf, la défense de phacochère, l’ivoire végétal. Il collabore régulièrement avec des artisans ferronniers.

Situé en Vallée de Chevreuse, à Saint Arnoult en Yvelines, l’atelier de Bruno Chaperon est un lieu de production exclusivement. Vous pouvez trouver ses couteaux en  vente directe sur les salons et expos-ventes, dans les points de vente et sur son e-boutique.

Bruno Chaperon est adhérent à Ateliers d’Art de France et à l’Association des Artisans d’Art de la Vallée de Chevreuse.

Son titre de Maître artisan valorise l’excellence de son savoir-faire.

Artisans d'Art de Francelogo-PNRHVCArtisan d'ArtMaitre artisan Bruno Chaperon