Marqueterie

Alliance d’une esthétique nouvelle et d’un savoir-faire pointu, les marqueteries de Bruno Chaperon sont nées de son double parcours artistique et technique. Sa formation aux Arts Décoratifs de Paris le guide vers des chemins de création, son expérience d’ébéniste lui confère une maîtrise des bois et de ses usages.

Fasciné par la richesse des bois qu’il utilise quotidiennement, l’ébéniste songe à les assembler en courbes croisées pour les faire cohabiter sur un même objet :   « comme une marqueterie, mais dans toute l’épaisseur de l’objet, pas en placage … ». C’est ainsi que Bruno Chaperon met au point un procédé d’assemblage en courbes, breveté dès 2001. Et le premier objet auquel il songe pour porter sa marqueterie est… l’Opinel n°8 qu’il avait toujours dans sa poche! L’histoire commence là et continue tous les jours. Un rapprochement avec la maison Opinel lui permet de décliner ses marqueteries sur de nombreux modèles de couteaux.

Chaque manche de couteau en marqueterie réunit plusieurs essences de bois différents, travaillées dans la masse. Les courbes sont soulignées par des filets de couleur contrastée. Chaque motif de marqueterie est différent. A partir des mêmes assemblages de bois, 2 couteaux ne pourront jamais se ressembler, ce qui fait de chaque couteau une pièce unique.

Aujourd’hui, Bruno Chaperon introduit de nouvelles matières dans ses couteaux : corne, bois de cerf, défenses de phacochère, ivoire végétal… pour plus de variations encore.

Détail marqueterie - 9MS-01Détail marqueterie 2 - 6MS-01detail-marqueterie-1detail-marqueterie-2

 

 

 

 

 

Découvrez aussi :  aciersbois et matières, tailles, modèles.